<< Retour au programme complet
09:30 - 10:15
Keynote d'ouverture

La communication à l'ancienne: c'est fini !

  • Animé par les organisateurs : Smile, Cybercité, Meanings et SmartFocus.
Amphithéâtre

10:45 - 11:30
Série 1

Table ronde : Omnicanal

  • Avec : Jahia, Acquia, Magnolia et Novius

Site web, site mobile ou en responsive design, applications mobiles, réseaux sociaux, newsletters et dispositifs d'affichage en tout genre : le CMS au cœur d'une gestion globalisée de vos contenus. Quelles approches ? Quels outils ? Et quelle vision de l'avenir ?

Amphithéâtre

Le contenu au cœur de votre stratégie d’inbound/outbound marketing

  • Animé par : Cybercité
Grande Salle

11:45 - 12:30
Série 2

Table ronde : Réduire son Time To Market

  • Avec : CMS Made Simple, Mura, Odoo et WordPress

A l'époque des projets de plus en plus complexes, fonctionnellement riches et massivement intégrés, certains projets répondent avant tout à des enjeux de vélocité et de simplicité. Comment mettre en place dans des délais serrés, pour un public de contributeurs novices et avec une solution robuste, un site de communication ?

Amphithéâtre

Organiser l’entreprise autour de la production de contenu

  • Animé par :
    • Laure Menanteau-Bendavid / Rédactrice en chef déléguée / Région Île-de-France
    • Nicolas Cote / Directeur de la communication / Bouygues Bâtiment International.
    • Béatrice Willems / Directeur de la communication et du web / REUNICA
    • Eric Lemoine / Directeur Général / Meanings

Il n’est plus à prouver que la qualité des contenus est fondamental pour la réussite et la visibilité d’un projet digital. Comment les entreprises s’organisent pour “nourrir” le web ?  Quels types de contenus privilégient-elles ? Comment réagir aux attentes des visiteurs ? Comment gérer le temps réel ?

Grande Salle

13:30 - 14:15
Série 3

Table ronde : Open source, la réponse naturelle aux enjeux des projets web du Secteur Public

  • Avec : Ametys, Lutece et Joomla (AFUJ)

Dans la dynamique de reforme actuelle, le secteur public est un pourvoyeur majeur de projets web. Outre des spécificités administratives, quels sont les enjeux véhiculés par le secteur public: accessibilité, sécurité et protection des données, économies d'échelle... ?

Amphithéâtre

Pourquoi investir sur un CMS à l’échelle groupe ?

  • Avec : Carrefour, Danone et Smile

Proposant une couverture fonctionnelle de plus en plus polyvalente, les outils de gestion de contenus sont des candidats de choix pour un investissement récurrent, sur plusieurs projets de natures différentes (institutionnel, actualité, intranet, réseau social, collaboratif...).
Cette table ronde vous fera découvrir le retour d'expérience de ceux qui ont fait ce choix à travers des thèmes tels que:
- Un prestataire unique pour un outil unique ?
- L'importance d'un support éditeur ?
- Internaliser les compétences sur un outil omniprésent ? ...

Grande Salle

14:30 - 15:15
Série 4

Table ronde : Business Models Open Source

  • Avec : TYPO3, Spip et Plone

En l'espace de 10 ans, l'open source à conquis le marché de la gestion de contenu sur le web, mais qui finance l'écriture du code des outils que vous utilisez ? Bénévoles, mécènes, associations, fondations et éditeurs: des acteurs qui proposent des visions complémentaires autour de valeurs communes. Plongée au coeur d'un monde où il faut savoir conciler gratuité et rémunération.

Amphithéâtre

15:30 - 16:15
Série 5

Table ronde : De la diffusion à l'interaction

  • Avec : Acquia, Crafter CMS et SmartFocus

Diffuser un contenu générique de qualité n'est plus suffisant pour fidéliser des internautes, pour qui votre concurrent n'est qu'à une portée de clic. Comment les outils open source proposent-ils de personnaliser le contenu en fonction du visiteur, grâce à son historique de navigation, ses données CRM... ?

Amphithéâtre

Table ronde : Stratégies Multisites

  • Avec : TYPO3, Ametys, WordPress

Les CMS actuels permettent tous de construire une architecture multisites, mais les approches sont parfois différentes. Nous vous proposons un tour d'horizon des différentes stratégies déployées.

Grande Salle

16:30 - 17:15
Série 6

Table ronde : Le contenu est une ressource clé: quels leviers pour favoriser sa production ?

  • Avec : Drupal, Liferay et XWiki

La création du contenu n'est pas uniquement le lot des contributeurs; les contenus générés par les utilisateurs, les commentaires, les forums, les sondages sont autant de manière d'animer un site. Quels sont les leviers et les outils à activer pour encourager puis valoriser au maximum la communauté d'utilisateurs ?

Amphithéâtre

Quelles stratégies de communication pour optimiser les réservations en ligne ?

  • Avec : XL Airways et SmartFocus
Grande Salle

17:30 - 18:00
Keynote de fin

CMSday Awards : Cérémonie de remise des prix Amphithéâtre